Parcours

Karine Gosselin est née à Québec en 1981.
Elle vit et travaille à Deschambault-Grondines.

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques obtenu à l’Université du Québec à Montréal en 2004, elle a aussi complété, en 2018, une formation en graphisme au Cégep de Trois-Rivières.

En début de carrière, elle publie deux livres d’artiste regroupant réflexions poétiques et photographies (Plantés, 2007 – La Motion, 2009). Après l’obtention d’une bourse de Première Ovation, en 2010, elle conçoit l’exposition individuelle La Mémoire des Tableaux Confortables, présentée à l’Institut Canadien de Québec.

En 2009, Karine Gosselin et Amélie Roy-Langlois collaborent sur un projet d’exposition et d’atelier de création au Festival du film de Portneuf sur l’environnement (FFPE) qui a pour résultat la mise sur pied des Ateliers Roches Papiers Ciseaux (ARPC). Le collectif ARPC participe, entre 2010 et 2018, à plusieurs évènements dont l’exposition Super Bol (2014) conçu par la commissaire Carole Baillargeon et la Biennale Internationale du Lin de Portneuf (Passé inaperçu, 2017). Leur pratique conjointe, liée à la médiation culturelle, les fait parcourir plus d’une cinquantaine d’écoles du Québec par l’entremise du programme La Culture à l’École. En 2018, elles présentent une imposante œuvre collective au Musée National des Beaux-Arts du Québec dans le cadre des camps artistiques et de l’exposition Fait main / Hand made.

Parallèlement à ses projets de création, Karine Gosselin travaille comme graphiste pigiste depuis 2018.

© 2021 Karine Gosselin / Tous droits réservés.